Achat de GFV : Zoom sur deux appellations viticoles françaises de renom
GFV Provence : Le bandol
Devenue l’une des premières régions viticoles à bénéficier de l’appellation AOC en 1941, l’AOC Bandol est l’appellation phare du vin rouge en Provence.
L’AOC Bandol ou Vin-de-Bandol s’étend sur 1 555 ha et se situe en bordure de mer dans le département du Var. Cette aire d’appellation s’étend sur huit communes : Bandol, le Castellet, Saint Anne d’Evenos, la Cadière, le Beausset, Saint-Cyr, Sanary et Ollioules.
Cette région viticole est marquée par un climat méditerranéen avec une températures chaleureuse, des pluies suffisantes et un paysage squelettique en restanques.
Les sols sont riches en silico-calcaires, arides et très caillouteux, permettant aux vignes d’avoir des raisins de hautes qualités et de contrebalancer les fortes chaleurs ou la sécheresse du sol en retenant l’humidité.
Pour la production de cette appellation, les cépages retrouvées sont le cinsault, le grenache et le mourvèdre qui constituent également la plupart des vins traditionnels de cette région. La production annuelle de vins des 3 couleurs est estimée à 80000 hl par an, répartis entre une cinquantaine de vignerons.
La renommée des vins de Bandol s’est développée fortement au 18ème siècle avec son apparition à la table royale de Louis XV. L’AOC Bandol dispose aujourd’hui d’une réputation internationale par son histoire, ses productions contrôlées et d’un terroir atypique.
GF Patrimoine propose un GFV Bandol. N’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples informations.
GFV Champagne : La côte des bar
Située dans la partie sud de la production de Champagne, la région de la Côte des Bar est restée pendant longtemps dans l’ombre de la Montagne de Reims.
Depuis quelques années, la Cote des Bar gagne en notoriété : elle représente aujourd’hui 23% de l’appellation Champagne et les amateurs de vins peuvent savourer le fameux vin Rosé des Riceys. L’aire de production du Champagne s’étend sur 8000 hectares de vignes avec 62 communes classées et où 2500 viticulteurs travaillent ce territoire.
Le paysage de la côte des bar est marqué par son relief abrupt creusé par les rivières et les cours d’eau et par ses forêts. Le sol est constitué de calcaire, de marnes et d’argiles, créant des vins atypiques et différenciant des autres terroirs de la Champagne. Les principaux cépages plantés sur ces coteaux à pentes sont le Pinot noir et le chardonnay. Ces raisins bénéficient d’un climat tempéré, humide, d’un bon ensoleillement et d’une irrigation naturelle.
Cette région viticole possède 3 appellations AOC : le Champagne, les coteaux champenois et le rosé des Riceys. Ces vins développent des gouts raffinés grâce au pinot noir avec son arôme de fruits rouges et puissants et par le chardonnay avec ses arômes sucrés, d’agrumes et sa note de fruits tropicaux. Ces deux cépages sont également présents pour les vins rouges et blanc de Bourgogne. A noter que le cépage de Pinot Meunier est très présent pour la production de champagne.
GF Patrimoine propose un GFV Champagne Cote des Bar. Retrouvez nos GFV disponibles via notre page dédiée.